A l’exception des ressortissants de la République du Congo, du Burundi, du Rwanda et du Zimbabwé qui en sont exemptés, que ce soit pour un court ou un long séjour, pour motif de tourisme, de visite officielle ou, entre autres, de visite familiale, l’obtention d’un visa est indispensable avant de voyager vers la R.D. Congo.

Ceci ne s’applique néanmoins pas aux ressortissants de pays n’ayant pas de représentation diplomatique congolaise, ceux-ci pouvant se présenter au poste frontière en vue de la délivrance d’un visa.

Pour les Israéliens désireux de se rentre en R.D. Congo, le dossier de demande de visa doit être introduit à l’Ambassade de la R.D. Congo à Tel Aviv au plus tôt trois mois avant le départ. Les dossiers déposés avant ce délai ne seront pas traités.

Le dossier doit inclure :

  • Formulaire de demande de visa soigneusement complété et signé
  • Une photo passeport (au format 2″x2″)
  • La preuve de paiement des frais de visa (si le paiement n’est pas effectué sur place)
  • La lettre d’invitation ou la prise en charge signée et légalisée par le Notaire compétent du lieu de résidence de la personne invitant ou prennant en charge et par la Direction de la Chancellerie du Min. des Affaires étrangères
  • Une copie du certificat de vaccination contre la fièvre jaune (vaccin datant de moins de cinq ans)
  • Une copie du passeport du demandeur (page d’identité) et au moins deux pages vierges
  • Une enveloppe retour préaffranchie au besoin

Si vous n’êtes pas pris en charge par une personne physique ou une entreprise domiciliée en R.D. Congo, vous êtes tenus de présenter une lettre justifiant votre voyage (itinéraire, lieux à visiter, durée du séjour), des moyens financiers suffisants et la copie d’une réservation d’hôtel. Une lettre d’invitation d’une agence touristique est aussi valable.

Pour les voyageurs d’affaires, une lettre de l’entreprise visitée portant la signature du responsable légal et légalisée remplace l’attestation de prise en charge.

Le tarif des visas peut être obtenu en contactant l’Ambassade de la R.D. Congo à Tel Aviv.

Avant d’organiser un voyage vers la R.D. Congo, nous vous conseillons de consulter notre page de sécurité et le site du Conseil National de Sécurité israélien reprennant les avis aux voyageurs.

A votre arrivée, nous vous conseillons de vous inscrire à notre Registre de sécurité tenu localement. Attention, cette inscription ne remplace pas l’obligation d’inscription au Registre de la Population pour les Israéliens s’établissant plus de trois mois.

Recevez des notifications importantes et consultez les informations de 187 pays et ambassades à travers le monde en téléchargeant l’app TravIL sur Android ou iOS éditée par le Ministère des Affaires étrangères (uniquement en Hébreux).