.
| La réception des demandes de visa se fait désormais exclusivement par l’Ambassade d’Israël à Luanda. |
Lorsque toutes les pièces requises au dossier de demande de visa sont réunies, veuillez prendre rendez-vous.
Les dossiers dont il manque l’une des pièces exigées ne pourront pas être réceptionnés.
Actuellement, les ressortissants de la République démocratique du Congo ne peuvent pas bénéficier de la demande de visa électronique.
.
- Visa d’immigration (Loi du Retour)
La Loi du Retour de 5710-1950 détermine le droit de tout Juif d’immigrer vers l’État d’Israël. Cette loi est l’expression du lien entre le peuple juif et sa patrie. Les Juifs retournant en Israël sont considérés comme des personnes qui ont quitté Israël – ou dont les prédécesseurs l’ont fait – et qui retournent maintenant dans leur pays. La loi prévoit qu’ « un Juif est une personne née d’une mère juive ou une personne convertie au judaïsme et ne professant aucune autre religion ».
Selon un accord établi entre le gouvernement israélien et l’Agence juive, cette dernière est responsable de l’immigration (Aliya) en Israël : vérification des candidats, conseils, préparation des démarches, indications et orientations vers les centres d’immigration, les lieux d’études, les emplois, etc. Le représentant de l’Aliya qui recommande l’immigration d’un individu transfère la demande accompagnée d’une recommandation écrite à un représentant officiel de l’État d’Israël. Selon la loi, le pouvoir d’accorder le visa d’immigration est accordé uniquement au représentant diplomatique/consulaire. Ce représentant évalue donc la demande et l’avis du représentant de l’Aliya. Le représentant diplomatique/consulaire peut demander des informations supplémentaires, soit au demandeur, soit au représentant de l’Aliya. En cas de doute, le représentant diplomatique/consulaire peut transférer la procédure au département consulaire du ministère israélien des Affaires étrangères afin que la décision finale puisse y être rendue.
Les personnes intéressées à entamer le processus d’immigration en Israël doivent contacter le représentant de l’Aliya de l’Agence juive compétent pour la République démocratique du Congo par e-mail.
2. Visa A/1 de résident temporaire
Ce visa est accordé à une personne éligible à l’immigration (Aliya) qui a déjà suivi la procédure régulière auprès du représentant de l’Aliya à l’Agence Juive et dont la demande a déjà été examinée et approuvée par le représentant diplomatique/consulaire d’une Ambassade israélienne.
3. Visa A/2 pour étudiant
Ce visa est accordé aux personnes qui souhaitent étudier en Israël, que ce soit dans les écoles primaires et secondaires, ou dans les établissements universitaires, les yeshivot ou les institutions de l’Agence juive pour les jeunes.
Le visa est valable un an maximum et permet de multiples entrées et sorties. Les personnes bénéficiant de ce visa ne peuvent pas travailler en Israël.
Attention : aucun visa ne sera délivré aux mineurs sans le consentement écrit des deux parents ou du tuteur légal.
Ce visa peut être accordé aux étudiants qui présentent les éléments suivants :
– Formulaire de demande de visa d’entrée en Israël dûment complété et signé ;
– Deux photos passeport 5x5cm ;
– Preuve de l’acceptation de l’étudiant dans un établissement d’enseignement reconnu en Israël ;
– Preuve que l’étudiant dispose de moyens financiers suffisants pour payer ses études et subsister en Israël pendant son séjour (trois derniers mois d’extraits de compte nominatif d’une institution bancaire reconnue) ;
– Passeport valide durant l’intégralité du séjour ;
– Preuve de résidence en Israël ;
– Copie du passeport des parents ;
– Preuve de souscription à une assurance internationale de santé/voyage ;
– Acte de naissance
4. Visa A/3 pour membre du clergé
Ce visa est accordé aux membres du clergé qui souhaitent remplir leurs obligations cléricales au sein de leurs communautés religieuses en Israël, à condition qu’ils soient invités par une institution religieuse reconnue en Israël. Un membre du clergé se rendant en Israël pour une visite et nécessitant un visa d’entrée se verra accorder la version normale du visa B/2.
Seul le Ministère de l’Intérieur est habilité à accorder un visa A/3. Dans ce cas, la demande doit être introduite en Israël par l’institution religieuse invitant le membre du clergé. L’Ambassade ne délivrera le visa qu’avec l’autorisation préalable du Ministère de l’Intérieur. La validité du visa sera conforme aux directives du Ministère de l’Intérieur et ne pourra être prolongée qu’en Israël.
Si la demande a été approuvée par le Ministère,, le visa sera délivré par l’Ambassade sur présentation des éléments suivants :
– Formulaire de demande de visa d’entrée en Israël dûment complété et signé ;
– Passeport valide ;
– Deux photos passeport 5x5cm.
5. Visa A/4 d’accompagnant
Ce visa peut être accordé aux conjoints et enfants des titulaires d’un visa A/2 ou A/3.
Le visa sera délivré si les conditions suivantes sont remplies :
– Le demandeur est le conjoint et/ou l’enfant mineur d’un titulaire de visa A/2 ou A/3 ;
– Formulaire de demande de visa d’entrée en Israël dûment complété et signé ;
– Copie du visa du titulaire ;
– Deux photos passeport 5x5cm.
6. Visa B/1 de travail
Ce visa est destiné aux personnes dont le séjour en Israël est justifié par des raisons professionnelles. Il peut être accordé aux spécialistes et aux artistes, entre autres, et n’est valable qu’après approbation du Ministère de l’Intérieur.
Après approbation du visa par le Ministère de l’Intérieur, l’Ambassade le délivre sur présentation des pièces suivantes :
– Extrait de casier judiciaire légalisé (de moins de trois mois) ;
– Acte de naissance légalisé
– Preuve de réalisation et résultats des examens médicaux effectués dans des cliniques ou hôpitaux reconnus par l’Ambassade ou, à défaut, par le Consulat Honoraire. Le certificat médical doit contenir, entre autres, les résultats normaux des tests de dépistage de la tuberculose, de l’hépatite et du VIH, et les résultats des analyses de sang ;
– Une déclaration d’empreintes digitales et une photographie ;
– Formulaire de demande de visa d’entrée en Israël dûment complété et signé ;
– Deux photos passeport 5x5cm.
La validité du visa de travail B/1 respectera les directives du Ministère de l’Intérieur. Le travailleur devra entrer en Israël pendant la période spécifiée sur le visa et rester dans le pays pendant cette même période. Le travailleur pourra demander à l’un des centres d’administration de la population du Ministère de l’Intérieur de prolonger son visa.
7. Visa B/2 de visite
Ce visa peut être accordé aux personnes qui ont l’intention de rester en Israël pour une courte période seulement (visites, tourisme, réunions d’affaires, cours intensifs d’hébreu dans les centres d’Oulpanim). Une personne entrant avec ce visa ne peut pas travailler en Israël.
Ce visa est valable jusqu’à trois mois à compter de la date de délivrance. La durée du séjour sera déterminée par la police des frontières. Les visiteurs souhaitant prolonger leur séjour peuvent en faire la demande auprès d’un des centres d’administration de la population du Ministère de l’Intérieur.
La demande doit être accompagnée des pièces suviantes :
– Formulaire de demande de visa d’entrée en Israël dûment complété et signé ;
– Attestation de prise en charge établie et légalisée depuis Israël et avis favorable du Min. de l’Intérieur israélien ;
– Présentation d’un passeport valable au moins trois mois après la date de validité du visa + photocopie du passeport ;
– Attestation d’engagement (de salarié) par un employeur installé en République démocratique du Congo ;
– Attestation de congé de l’employeur ;
– Preuve que le demandeur dispose de moyens financiers suffisants pour sa visite en Israël (trois derniers mois d’extraits de compte nominatif d’une institution bancaire reconnue) ou, si l’employeur prend en charge les frais, les trois derniers mois d’extraits de compte nominatif d’une institution bancaire reconnue et une attestation de prise en charge signée par le mandataire légal de l’entreprise/organisation ;
– Copie des trois derniers bulletins de paie ;
– Preuve de réservation d’un billet d’avion aller/retour à destination et en provenance d’Israël ;
– Preuve de réservation d’hôtel ;
– Preuve de souscription à une assurance internationale de santé/voyage ;
– Deux photos passeport 5x5cm (visage intégral sur fond blanc).
.
Actuellement, une carte de vaccination COVID-19 doit également être fournie.
.
Si un enfant mineur accompagne l’un de ses parents, une autorisation parentale de voyage établie et signée par le second parent et légalisée par l’autorité compétente (bourgmestre, …) et l’autorisation de sortie délivrée par la Direction Générale de Migration sont recquises accompagnées d’une copie du passeport dudit parent. Si le parent a la garde exclusive de l’enfant, une preuve (jugement, …) remplace l’autorisation parentale.
.
Attention : en cas de refus d’octroi d’un visa, les frais payés ne sont pas remboursés.
